Quelques anecdotes !

A Kinshasa James Brown et les jb's arrivent confiants persuadés d impressionner les africains par leur morceaux déjà très novateurs sur le plan musical et rythmique. c 'est alors que l' orchestre entend des musiciens congolais jouer uniquement sur des djembé et des balafong une rythmique qui leur parait à l'époque incompréhensible James Brown décide de payer ces musiciens pour leur apprendre les rythmiques africaines et il en ressort le funky drummer morceau mythique.

Sur le plan technique le funky drummer a une base africaine mais a été stylisé et conçu pour être joué sur une batterie pour être plus précis un funky drummer est une espèce de "biguine inversée" ( c' est simpliste mais a peu près dans cet esprit) en effet si on inverse les caisses claires (qui sont des sons aigus sur une batterie) et les grosses caisse ( sons graves) dans la mélodie rythmique du funky drummer, on obtient une biguine . James Brown a révolutionné la musique et la manière de la faire.

James Brown n a pas seulement influencé les musiciens africains mais toute la planète entière ! Au niveau de la rythmique, c' est le seul avec Bob Marley qui ont amené une nouvelle façon de voir la musique en effet la musique aujourd'hui est basée, pour tout ce qui est pop hip hop rnb et même le rock pour beaucoup de morceaux, sur une rythmique appelée "funky drummer" créé par James Brown et les jb's. Par contre l' inspiration de James Brown est africaine et il a d abord été largement inspiré par les musiciens africains.