Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/03/2017

Suisse: Je suis Charlie, j'adore la statue de Charlot sur le lac Léman !

Suisse: Je suis Charlie, j'adore la statue de Charlot sur le lac Léman ! 

Je n'ai jamais autant ri qu'avec des films muets de Charlie Chaplin dans le personnage de Charlot ! Durant une carrière qui ne dura pas moins de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. En Suisse, je me rends souvent au bord du lac Léman pour voir la statue de Charlot.
 
freddy-mulongo-charlot
 
Je suis Charlie, j'adore Charlot ! Gamin, je regardais beaucoup les films muets de Charlot pour rire. Et depuis je ne cesse de me marrer à chaque fois que je visionne sur You Tube des films de Charlie Chaplin, l'un des monstres du cinéma du XX siècle, qui a désormais son musée à Corsier-sur-Vevey  dans le canton de Vaud (VD), où il a vécu plus de 25 ans. Ce qui fait la force de Charlie Chaplin, c'est son universalité. Il est encore extrêmement connu et estimé à l'échelle planétaire. Il faisait rire tous les publics, les personnes simples comme les intellectuels. 
 
freddy-mulongo-charlot-5

 Fuyant la «chasse aux sorcières» anticommuniste qui se déchaîne alors aux Etats-Unis, Charlie Chaplin arrive à Corsier-sur-Vevey en décembre 1952.                      

Le créateur et interprète de Charlot s’installe dans le somptueux Manoir de Ban. Il passera les 25 dernières années de sa vie sur la rive suisse du Lac Léman.

C’est la place «Charlie Chaplin», inaugurée le 16 avril 1989 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du grand homme de cinéma (acteur, metteur en scène, producteur, compositeur, scénariste…). Un Britannique devenu Vaudois d’adoption.

freddy-mulongo-charlot-2

 En 1952, en tournée en Europe pour présenter son dernier film (Les Feux de la rampe), Charlie Chaplin se retrouve dans l’impossibilité de rentrer aux Etats-Unis où il est accusé de sympathies communistes. A l’époque, l’Amérique baigne en plein maccarthysme.

C’est à ce moment que Charlie Chaplin, alors âgé de 63 ans, découvre une oasis de tranquillité sur les pentes qui surplombent le Léman: le Manoir de Ban. La demeure est impressionnante: 24 pièces, 1150 m² de surface habitable et un parc de 14 hectares.

freddy-mulongo-charlot-1

Ce havre de paix pourrait être le cadre d’une retraite dorée. Mais il en va tout autrement. L’artiste continue à y produire des films et à y composer les bandes-son accompagnant ses films muets. Il y écrit également son autobiographie.
 
freddy-mulongo-charlot-3

 C’est à Corsier-sur-Vevey que l’interprète de Charlot élabore Un Roi à New York, film qui marque une violente condamnation de l’obscurantisme du maccarthysme. Il y conçoit également son dernier film: La Comtesse de Hong Kong, un long-métrage marqué notamment par le thème de l’exil.

freddy-mulongo-charlot-4

Quand il ne travaille pas, Charlie Chaplin profite de sa famille (huit enfants!) et de la campagne suisse. 

 Le grand acteur meurt au Manoir de Ban à l’âge de 88 ans, le jour de Noël 1977. Il est enterré, aux côtés de son épouse, dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey.

Commentaires

Aussi étonnant que cela puisse paraître nous retrouverons deux types de profils assez opposés dans la communication : ceux qui n'estiment que la puissance physique et méprisent l'intellect comme ceux qui vivent de leur intellect et qui veulent asseoir leurs opinions par l'autorité sociale qu'ils incarnent, il se dit ici des Veveysans que Charlie Chaplin Charlot fut un homme qui n'a jamais cherché à s'imposer par son stature de Star du cinéma, ni surtout par son compte en banque... Mais, très observateur, et surtout à l'écoute de ceux q'il croisait. Généreux qu'il fut pour la ville de Vevey nommée " Ville d'image "

Écrit par : Rosel | 13/03/2017

Les commentaires sont fermés.