Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/03/2017

Strasbourg: La statue du Mahatma Gandhi au Parc de l'Etoile !

Strasbourg: La statue du Mahatma Gandhi au Parc de l'Etoile ! 

A Strasbourg, la statue de Gandhi, "père universel de non-violence et de paix", donne l'impression de marcher vers la cathédrale de Strasbourg. Elle a été sculptée par l'artiste indien Ram Vanji Sutar, de New Delhi.
 
freddy-mulongo-ghandi-1
 
La statue de Ghandi  fait face à la cathédrale et dos au Neudorf !
La statue est située dans une sorte de no-man’s land : la place n’est pour ainsi dire qu’un lieu de passage entre le quartier du Neudorf et le Centre Ville.
 
freddy-mulongo-ghandi-2-jpg
 
Le premier monument de France dédié à Gandhi, offert par le Gouvernement de l'Inde à la Ville de Strasbourg, a été inauguré à Strasbourg, le 2 octobre 2011 dans le Parc de L'Etoile, autrefois connue comme Place de l'Etoile et réaménagée en parc.
 
freddy-mulongo-ghandi-3
 
Lui qui avait entrepris en 1930 "la marche du sel" un périple de 400 kilomètres, accompagné de milliers d'Indiens, pour faire abolir l'impôt sur le sel, symbole de la domination britannique, est aujourd'hui bien seul…

 Mohandas Karamchand Gandhi connu comme Mahatma Gandhi (Grande âme) né à Porbandar, Goujerat le 2 octobre 1869 - mort à Delhi le 30 janvier 1948, fut un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays, reconnu comme Père de la Nation.

D'ailleurs la date de son anniversaire, qui est en Inde une fête nationale, a été déclarée "Journée internationale de la non-violence" par l'Assemblée générale des Nations unies.

Dans le socle de la statue 5 urnes ont été scellées contenant de la terre des lieux emblématiques de sa vie. Sur le socle, on peut lire « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toute part ni mes fenêtres bouchées mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays ».

freddy-mulongo-ghandi

 La statue de Gandhi, "père universel de non-violence et de paix", donne l'impression de marcher vers la cathédrale de Strasbourg. Elle a été sculptée par l'artiste indien Ram Vanji Sutar, de New Delhi.

freddy-mulongo-ghandi-1

Suisse: Je suis Charlie, j'adore la statue de Charlot sur le lac Léman !

Suisse: Je suis Charlie, j'adore la statue de Charlot sur le lac Léman ! 

Je n'ai jamais autant ri qu'avec des films muets de Charlie Chaplin dans le personnage de Charlot ! Durant une carrière qui ne dura pas moins de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. En Suisse, je me rends souvent au bord du lac Léman pour voir la statue de Charlot.
 
freddy-mulongo-charlot
 
Je suis Charlie, j'adore Charlot ! Gamin, je regardais beaucoup les films muets de Charlot pour rire. Et depuis je ne cesse de me marrer à chaque fois que je visionne sur You Tube des films de Charlie Chaplin, l'un des monstres du cinéma du XX siècle, qui a désormais son musée à Corsier-sur-Vevey  dans le canton de Vaud (VD), où il a vécu plus de 25 ans. Ce qui fait la force de Charlie Chaplin, c'est son universalité. Il est encore extrêmement connu et estimé à l'échelle planétaire. Il faisait rire tous les publics, les personnes simples comme les intellectuels. 
 
freddy-mulongo-charlot-5

 Fuyant la «chasse aux sorcières» anticommuniste qui se déchaîne alors aux Etats-Unis, Charlie Chaplin arrive à Corsier-sur-Vevey en décembre 1952.                      

Le créateur et interprète de Charlot s’installe dans le somptueux Manoir de Ban. Il passera les 25 dernières années de sa vie sur la rive suisse du Lac Léman.

C’est la place «Charlie Chaplin», inaugurée le 16 avril 1989 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du grand homme de cinéma (acteur, metteur en scène, producteur, compositeur, scénariste…). Un Britannique devenu Vaudois d’adoption.

freddy-mulongo-charlot-2

 En 1952, en tournée en Europe pour présenter son dernier film (Les Feux de la rampe), Charlie Chaplin se retrouve dans l’impossibilité de rentrer aux Etats-Unis où il est accusé de sympathies communistes. A l’époque, l’Amérique baigne en plein maccarthysme.

C’est à ce moment que Charlie Chaplin, alors âgé de 63 ans, découvre une oasis de tranquillité sur les pentes qui surplombent le Léman: le Manoir de Ban. La demeure est impressionnante: 24 pièces, 1150 m² de surface habitable et un parc de 14 hectares.

freddy-mulongo-charlot-1

Ce havre de paix pourrait être le cadre d’une retraite dorée. Mais il en va tout autrement. L’artiste continue à y produire des films et à y composer les bandes-son accompagnant ses films muets. Il y écrit également son autobiographie.
 
freddy-mulongo-charlot-3

 C’est à Corsier-sur-Vevey que l’interprète de Charlot élabore Un Roi à New York, film qui marque une violente condamnation de l’obscurantisme du maccarthysme. Il y conçoit également son dernier film: La Comtesse de Hong Kong, un long-métrage marqué notamment par le thème de l’exil.

freddy-mulongo-charlot-4

Quand il ne travaille pas, Charlie Chaplin profite de sa famille (huit enfants!) et de la campagne suisse. 

 Le grand acteur meurt au Manoir de Ban à l’âge de 88 ans, le jour de Noël 1977. Il est enterré, aux côtés de son épouse, dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey.

Lac Léman: trop grande la fourchette en face de Charlot pour s'en servir !

Lac Léman: trop grande la fourchette en face de Charlot pour s'en servir ! 

Impressionnante fourchette implantée dans le lac Léman en face de la statue de Charlie Chaplin "Charlot" pour le bonheur des touristes et promeneurs. Le texte de Jacques Diegojack est plus parlant sur la grande fourchette !
 
dsc02623

 Elle est devenue l'emblème de la ville de Vevey, plantée à une dizaine de mètres de la célèbre statue de Charlot. Si la fourchette a d'emblée conquis les promeneurs et les Veveysans, son installation définitive dans le rivage du Léman n'a pas été le fait d'un seul coup... de fourchette!

dsc02621

 LES TRIBULATIONS DE LA FOURCHETTE

 Conçue par le plasticien neuchâtelois Jean-Pierre Zaugg pour les 10 ans de l'Alimentarium, l’oeuvre d’art en inox (8 mètres de haut pour 1,3 mètre de large) est plantée dans le lac, au large du musée, en février 1995, pour une année.

 En 1996, l'Alimentarium, malgré le soutien de la ville de Vevey, ne parvient pas à obtenir l'autorisation légale permettant son installation définitive. La fourchette part alors à Littau (LU), orner le jardin de la fabrique de couverts Berndorf.

dsc02623

En septembre 2007, l’ustensile fait son retour à l’occasion de l’exposition temporaire Couverts découverts. Au printemps de la même année, un comité de soutien fait circuler une pétition demandant sa conservation. La Municipalité de Vevey entreprend à son tour des démarches qui se révèlent cette fois fructueuses puisque fin 2008, la décision du canton tombe: la fourchette peut désormais faire partie du paysage lémanique.